22 août 2011

Chalets plus beaux qu'avant en Appenzell

Nul besoin de modifier la loi de 1972 sur l’aménagement du territoire : les paysans appenzellois comme Thomas Benz (TG du 22/8/2011, p. 4) pourraient -après avoir dûment déclaré la cessation totale de leur activité agricole- détruire et reconstruire leur ferme tout à fait légalement, puis se déclarer paysagistes ou horticulteurs bénévoles, leurs vaches pouvant alors être assimilées à de simples tondeuses à gazon en tant qu’outillage professionnel.

15:56 Écrit par Denis Bloud | Lien permanent

17 août 2011

Eoliennes horizontales

Les éoliennes font du bruit, tuent les chauves-souris et déparent le paysage (TG du 7/5/2010) : c’est exact, mais il s’agit seulement des modèles à rotation verticale sur mât. Pourquoi passer sous silence les éoliennes à rotation horizontale, sans mât, emboîtées à cheval sur la toiture des maisons et ne présentant aucun des trois inconvénients précédents tout en offrant un rendement supérieur de 17,6 % à celui des éoliennes classiques de mêmes proportions ?Trois bâtiments publics ont ainsi été équipés de micro-éoliennes par la Communauté Urbaine de Dunkerque en août 2010, assurant 20 % de leur consommation électrique. Un autre avantage de cette solution décentralisée est que son autonomie pallie les risques de panne inhérents aux grands réseaux maillés actuels.

Eoliennes.jpg

La Tribune de Genève du vendredi 7 mai 2010 a publié en page 7 un intéressant article intitulé « Un vent de fronde souffle sur les éoliennes en Suisse » soulevant le problème de l’installation de telles génératrices dans un environnement à urbanisation de forte densité. Une solution pourrait consister à faire appel à un nouveau type d’éoliennes, sans mât vertical mais à rotation horizontale, comme le système alsacien Aeolta décrit ci-dessous, dont le rendement est 17,6 % supérieur à celui d’une éolienne verticale de mêmes proportions. Un tel système pourrait par ailleurs être associé au système de production d’eau potable (conforme aux trois paramètres de la bioélectronique) proposé par la firme Eole-Water. Etant retraité d’une organisation internationale, ma démarche est purement bénévole et désintéressée.

modular.jpgwind tunnel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

17:03 Écrit par Denis Bloud | Lien permanent