06 mars 2014

Générosité ou désinvolture chez Naxoo/UPC ?

 

«L’internet 2 Mbit/s offert à vie » lisait-on dans la Tribune de Genève du 14 janvier 2013. Cette connexion gratuite nous suffit pour la navigation, les courriels et la téléphonie IP. Par ailleurs, le téléréseau nous fournit les chaînes numériques gratuites, sans qu’il soit besoin de décodeur spécial. La situation est d’autant plus satisfaisante que Naxoo-UPC vient de nous restituer en clair les excellentes chaînes d’information BFM et iTélé, sans nous enlever Mezzo ! Mais –comme d’habitude- aucune information préalable n’a été donnée sur ce changement, que seul mon récepteur a détecté ! De sorte que j’ai passé cette matinée de lundi 3 mars à refaire ma liste de chaînes : serait-ce trop demander que Naxoo/UPC ne modifie plus ses fréquences sans avertissement préalable ?

(lettre de lecteur envoyée à la TG le 3 mars 2014, sans réaction à ce jour)

19:34 Écrit par Denis Bloud | Lien permanent

26 février 2014

"Triple-Play" gratuit

 

«L’internet 2 Mbit/s offert à vie » lisait-on dans la Tribune de Genève du 14 janvier 2013 ! Qui a profité de cette généreuse annonce, dont on n’a plus reparlé ? « Cette prestation, fournie par upc cablecom, est offerte par naxoo. Et ce n’est pas tout : le raccordement aux téléréseaux agréés naxoo inclut désormais 55 chaînes TV numériques au format DVB-C avec de la Haute-Définition pour tous. » Cette connexion IP, de débit très suffisant, me permet de téléphoner partout à moindres frais, en complément d’un petit portable M-Budget sans abonnement, qui ne s’use que si l’on s’en sert. J’ai donc gratuitement le fameux « triple-play » par le coaxial TV, avec juste un petit modem ! Pourquoi aller chercher plus loin et plus cher ? De grâce, que l’on ne touche plus à rien, même si l’on vient encore nous faire miroiter d’extraordinaires services par décodeurs ou fibre optique : tout va très bien pour le moment !

(Texte envoyé le lundi 24 février au Courrier des lecteurs de la TG ainsi qu'à la rubrique "Coup de gueule du Genevois", sans réponse à ce jour)

14:27 Écrit par Denis Bloud | Lien permanent

30 mars 2010

TNT ouverte ou fermée à Genève?

La TG du 16 mars annonçait l’excellente nouvelle que « les Genevois connectés au téléréseau peuvent accéder depuis hier à une base de chaînes numériques gratuite et non cryptée. » L’on doit malheureusement constater que si la ville de Genève bénéficie de ce progrès technique, ce n’est pas encore le cas des autres communes du canton ! Tout se passe comme si celles-ci craignaient de déplaire à leur associé Cablecom, qui veut imposer son modèle économique rétrograde. Le signal ouvert et normalisé de la TNT (DVB-T) diffusé à Genève par câble permet en effet d’exploiter les tuneurs numériques intégrés dans les téléviseurs du commerce ou dans des graveurs comme le Panasonic BW850 sans devoir faire appel à un décodeur spécial, coûteux et compliquant l’installation. En tant que fonctionnaire international retraité d’une organisation technique, je me demande sérieusement s’il ne faut pas finalement abandonner un téléréseau aussi anarchique et passer au satellite ou à la prochaine réception hertzienne des chaînes françaises dont la HD est gratuite, contrairement à celle de Naxoo.

Denis Bloud

09:48 Écrit par Denis Bloud | Lien permanent